Skip to main content

Un beau projet qui prend vie : réaliser un vidéo clip sur le consentement avec les lycéens du lycée professionnel Ampère.

Bravo et merci à tous les acteurs de ce projet, de l’équipe enseignante aux élèves en passant par le réalisateur… Je trouve cela tellement gratifiant et surtout très important qu’un projet comme celui ci prenne vie auprès de nos jeunes. J’ai vraiment été touchée par les élèves qui m’ont impressionné par leur maturité. Ils ont su dépasser leur peur du jugement, au profit d’une action de sensibilisation et de prévention.

Je vous partage l’article rédigé par le lycée sur ce projet :

“D’un partenariat avec la compositrice et chanteuse Ana Madet est venue l’idée de créer avec nos élèves un clip illustrant l’une de ses chansons sur le thème du consentement : “Non, c’est non !”

Deux groupes d’élèves ont été choisis pour participer à ce projet : les 16 élèves 1ères Bac Pro Métiers de la Sécurité et les 15 jeunes inscrits cette année au Dispositif Prévention Remobilisation.

Nous avons ensuite sollicité l’artiste vidéaste Flavien Denis pour guider les jeunes pendant les ateliers de création et réaliser le montage final.

En janvier et février, sur le temps d’une journée de cours banalisée pour chacun des groupes, ont été réalisées les prises de vues à partir desquelles le vidéaste a ensuite créé le clip d’environ 3 minutes. Pour cela, les élèves ont dû imaginer et interpréter, avec l’aide de l’intervenant, des scènes d’interactions entre jeunes, simuler des tensions ou petits conflits (esquiver, se repousser, se rapprocher) pour mettre en avant l’importance du consentement et du respect mutuel. Leur réflexion est passée par leur corps, ils ont exprimé et joué avec leurs émotions (attirance, opposition, crainte, confiance, incompréhension, colère…). Une expérience pas toujours évidente pour des adolescents, mais très bien encadrée par Flavien.

Les jeunes ont donc bénéficié à la fois d’une petite initiation à la pratique théâtrale et aussi d’une découverte des aspects techniques du travail de vidéaste, Flavien ayant proposé aux jeunes de réaliser des manipulations simples de la caméra.

Lundi 19 février 2024, nous avons organisé au CDI une diffusion collective de la vidéo réalisée par Flavien : les jeunes des deux groupes, plusieurs de leurs enseignants, le vidéaste bien sûr, ainsi qu’Ana Madet et Najoie Eddahbi, enseignante et référente Egalité filles-garçons pour notre établissement. Beaucoup d’émotions ont été exprimées de part et d’autre : un peu de gène de se voir sur grand écran mais aussi une grande fierté chez nos élèves, de l’admiration et de la fierté également chez Ana, très touchée de voir son texte ainsi mis en images.

Nous remercions chaleureusement Ana Madet pour nous avoir fait confiance en nous proposant son texte “Non, c’est non!”, et Flavien Denis pour ces deux belles journées d’échange et de création collective, ainsi que pour son superbe travail de montage des images filmées !

Ce projet a été financé via la part collective du Pass Culture. “

 

Retrouvez l’article en entier sur le site du lycée ici :

REGARDER CLIP YOUTUBE